En compagnie de Karim
Agent développement du club, coach et joueur

Alerte Juvisy Basket :  bonjour Karim, aujourd'hui, c'est toi la vedette !  Afin d'en apprendre un peu plus sur toi, présente-toi-en quelques mots.  Que fais-tu dans la vie ?  Quel âge as-tu ?

Karim :  bonjour, je m'appelle Karim OSMAN, je suis agent développement au club Alerte Juvisy Basket et je viens tout juste d'avoir 40 ans.

Alerte Juvisy Basket :  grand passionné que tu es, dis-nous comment t'es venu l'envie de jouer au basket ?

Karim :  je suis tout simplement de la génération Dream Team, la seule et unique, celle de Barcelone 92.  Je suis tombé amoureux du basket lorsque j'ai vu un concours de dunks du All-Stars Game NBA, en 1988, un des plus beaux avec en finale Dominique Wilkins contre Michael Jordan.  J'ai quand même pratiqué plusieurs sports avant (foot, rugby, volley, handball, baseball, athlétisme, natation) oui oui de la natation (rires).

Alerte Juvisy Basket :  donc après avoir découvert le basket, quel a été ton parcours avant d'arriver à Juvisy ?

Karim :  avec le temps, je me suis intéressé de plus en plus au basket, j'ai fait trois clubs avant d'arriver à Juvisy.  J'ai commencé en cadets à Antony, puis une saison en région à Massy et en senior au C.O.C. Cachan en honneur région deux saisons avant de revenir à Antony où on a effectué trois montées pour arriver en honneur région.  Entretemps, j'ai passé mes diplômes d'entraîneur, les formations d'arbitre, dirigeants, statisticiens et maintenant, je prépare le diplôme de préparateur physique à l'I.N.S.E.P. (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance).


Alerte Juvisy Basket :  depuis combien de temps es-tu présent au club et comment y es-tu arrivé ?

Karim :  j'y suis depuis 10 saisons maintenant.  Je suis arrivé au club par l'intermédiaire de Kamel DIB (ancien entraineur de l'équipe seniors 1) que je connais depuis 23 ans, on était dans le même lycée et on a joué dans le même club et la même équipe à Antony.  Cela faisait un an qu'il entraînait l'équipe 1, il avait besoin d'un assistant, j'ai trouvé le challenge intéressant, je l'ai donc rejoint.  Ce qui m'a séduit, c'est le caractère familial du club, l'engagement des joueurs et des dirigeants surtout de Georges ALCARD (ancien président) et de Luc (actuel président).

Alerte Juvisy Basket :  actuellement quel est ton rôle au sein du club ?

Karim :  je suis agent développement club, je m'occupe de beaucoup de choses, d'abord de la communication avec la mairie, le comité, la ligue et la fédération.  Je gère la gestion des licences, des plannings des matchs, de l'envoi et réception des convocations, des déplacements des équipes juniors et seniors, de l'accueil des stagiaires et leurs formations, ainsi que nos deux emplois avenir.  Je m'occupe aussi de la mise en place des évènements et des sorties du club, du sponsoring avec mes dirigeants, du périscolaire basket avec nos deux emplois avenir et de tous les imprévus...  (rires)

Alerte Juvisy Basket :  dis-nous quels sont tes meilleurs souvenirs entant que joueur ou coach ?


Karim :  mes deux meilleurs souvenirs basket sont la victoire en Trophée Coupe de France en 2006 avec Juvisy et ma participation aux Jeux des îles de l'Océan Indien en tant qu'entraineur de la sélection des Comores, mon pays d'origine.

Alerte Juvisy Basket :  en dehors du basket de quoi est fait ton quotidien ?

Karim :  je suis quelqu'un de simple, qui aime la musique, le cinéma, les sorties avec les amis, les voyages, les restaurants, passer du temps avec ma famille, tous les plaisirs simples de la vie quoi.

Alerte Juvisy Basket :  entant que joueur, quelle est l'ambiance dans le vestiaire ?  Qui est la plus grande gueule et qui est le plus comique de l'équipe ?

Karim :  l'ambiance est bonne dans le vestiaire avec l'équipe senior 3 et 4 dans lesquelles je joue, il y a une bonne alchimie entre les anciens et les jeunes, on s'éclate bien sans pression.  La plus grande gueule est sans conteste Serge Lapkoff et il est le plus comique aussi, quoi qu'Arnaud n'est pas mal non plus.

Alerte Juvisy Basket :  dans l'équipe avec qui as-tu le plus d'affinités et d'automatisme en dehors et sur le terrain ?

Karim :  je pense que les joueurs avec qui j'ai le plus d'affinités, ce sont les plus anciens Pascal, Arnaud, Vincent et Younès.


Alerte Juvisy Basket :  vu que tu connais une grande partie des licenciés du club, tu as surement des anecdotes sur tes coéquipiers ou certains de tes joueurs ?

Karim :  oh oui, j'en ai un tas (sourire) la première, qui me vient en tête, concerne un des juniors dont je tairais le prénom.  Les entraînements sont de 18h à 20h, il s'est déplacé de Corbeil jusqu'à Juvisy pour arriver à 19h45 donc à la fin de la séance pour me dire qu'il était venu prévenir qu'il ne pourrait pas venir à l'entraînement (rires).

Alerte Juvisy Basket :  selon toi, qui es le plus bosseur parmi tes coéquipiers ou parmi tes joueurs ?

Karim :  c'est Nouha, qui trouve toujours un moment pour s'entraîner même quand il est blessé et Younès qui ne rate jamais un entraînement sauf cas de force majeur.

Alerte Juvisy Basket :  tu as eu l'occasion d'entraîner certains jeunes du club, qui est le plus talentueux ?

Karim :  pour moi, les deux plus talentueux sont sans conteste Pierre et Ulysse.

Alerte Juvisy Basket :  on a plusieurs forts caractères dans chaque équipe, qui sont les plus râleurs, ceux qui ont toujours quelque chose à dire ?

Karim :  (petit sourire) dans l'équipe des seniors 2, je dirais toute l'équipe, dans l'équipe 3 Serge et en équipe 4 Geoffrey.

Alerte Juvisy Basket :  celui qui a toujours une bonne excuse ?

Karim :  vous voulez me causer des problèmes avec toutes ces questions (rires), il y en a beaucoup, mais je dirais Stouf et Charles.

Alerte Juvisy Basket :  on sait que tu es l'actuel coach de l'équipe senior 2, vous êtes avant-dernier au classement, t'attendais-tu à être si mal classé ?

Karim :  je savais que ça serait difficile, car le niveau excellence région est très élevé et exigeant.  L'équipe compte de nombreux juniors et beaucoup de joueurs qui découvrent ce niveau.  Ma déception vient du fait que certains joueurs de l'équipe 1 n'ont pas été brûlés pour qu'ils puissent venir donner un coup de main à l'équipe 2, mais ils ne jouent pas le jeu tant pis, car je préfère perdre des matchs avec des joueurs qui ont une réelle envie que d'aller gagner des matchs avec des joueurs qui n'en ont rien à faire.  Je vais compter sur le renfort de nos deux juniors qui jouent avec la 1 (Pierre et Cérame) ainsi que sur Nouha, qui prend plaisir à jouer avec nous et qui nous apporte beaucoup.  Pour le reste, je fais confiance aux joueurs pour se re-mobiliser et aller de l'avant.


Alerte Juvisy Basket :  on espère que la suite de la saison sera différente pour toi et ton équipe.  Pour finir as-tu un dernier mot à adresser aux supporters qui sont de plus en plus nombreux à nous suivre ?

Karim :  tout d'abord, merci à eux, il faut continuer à nous soutenir sur les réseaux sociaux et au bord du terrain.  Je tiens aussi à leur dire, que le club ce n'est pas seulement l'équipe 1, on a dix équipes en compétition et je les invite à venir nombreux soutenir toutes ses équipes, on a besoin de vous pour continuer notre belle aventure.

Alerte Juvisy Basket :  très bien, je suis sûr que le message est passé auprès de nos supporters.  Merci à toi de nous avoir accordés du temps et pour toutes tes réponses qui ont permis d'en apprendre un peu plus sur toi et ton activité au sein de l'Alerte Juvisy Basket.

Karim :  avec plaisir !

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle interview.

ce site a été créé sur www.quomodo.com